activités

lundi 14 février 2011

cirque du petit Arbizon (2500m)

Après avoir hésité à aller faire de la glace, j'ai finalement choisi de skier ce week end, avec une bonne journée Samedi à La Mongie avant que les vacanciers ne viennent envahir la station et une rando le Dimanche.

Pour cette rando, nous sommes allés vers le petit Arbizon avec pour objectif, soit les pentes sud Est du Montaric, soit le couloir Nord du petit Arbizon. Pour cela direction la Hourquette d'Ancizan...on monte en voiture jusqu'au col, c'est la dèche....y a pas un pet de neige!!!
Après un petit 1/4 d'heure de portage, on chausse les skis direction la coume de la Maoubé, ça grimpe gentiment sur un grand faux plat avant d'attaquer des pentes bien plus raides marquant l'entrée de cette combe...Jean n'étant pas bien, il nous abandonne...
La montée de cette pente se fait assez rapidement, à sa sortie, on entre dans le lita de la sèbe. L'objectif est en vue.
Les pentes Sud Est du Montaric, en plein soleil, nous font de l'oeil mais après réflexion, on décide d'aller au fond du cirque voir si à l'ombre il reste un peu de poudreuse...et repérer le couloir nord du petit Arbizon.
En s'avançant vers le fond du cirque, la neige est bien cartonnée avec de la poudreuse dessous, ça risque d'être bien physique à skier. On arrive au pied du dernier couloir, il n'est pas trop enneigé, quelques cailloux sortent et la glace brille...Après réflexion, on se dit qu'il doit être bien pourri à skier et on décide de ne pas s'y engager..d'autant plus qu'Alex est complètement cuit!! et oui 2h de sommeil, c'est un peu just!!!
Pour le couloir, on reviendra quand il y aura de la neige fraîche car il doit être bien sympa à skier..

 photo de gauche : le petit Arbizon avec son couloir Nord (pente à 40°) qui n'a pas l'air en bonne condition et photo de droite, le couloir Billon (45°) côté PD+ en alpi (et que certains skient), un peu étroit quand même!!
 On attaque la descente, la neige est bien cartonnée et demande pas mal d'effort pour la remuer...On décide d'aller rechercher les pentes ensoleillées pour skier de la neige de printemps.
coup d'oeil sur le petit Arbizon et son couloir
Les 1ere pentes au soleil sont pas trop mal à skier avant d'attaquer la pente la plus raide dans une neige un peu plus lourde qui nous demande une grosse débauche d'énergie...les cuisses chauffent!!
 La suite, sur des pentes plus douces sera plus agréable à skier avec une neige de printemps bien sympa...sous fond de plo del Naou complètement sec!!
Le vent soufflant à la hourquette, nous sommes descendus casser la croûte aux granges de la Hosse...après l'effort, le réconfort...avant de manger une crêpe bien méritée à Payolle...
Voilà, une bonne journée dans un endroit complètement désert, ça fait du bien cette tranquillité loin des pistes surpeuplées des stations au prix de quelques gouttes de sueur et d'un bel effort...
Allez la neige est annoncée, croisons les doigts..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire