activités

mardi 22 mars 2011

Les 2 Alpes

Un grand merci à Steph et Lolo de nous avoir invités à passer une semaine de vacances dans les Alpes avec eux.
Nous arrivons aux 2 Alpes Samedi, petite surprise, l'enneigement est pire que dans nos Pyrénées, pas de neige en bas de la station, à 1800m d'altitude!!! Heureusement, le haut de la station est à 3600m garantissant une certaine qualité et quantité de neige...La météo annoncée pour la semaine n'est pas top mais bon, au moins la neige fraiche devrait nous faire le plaisir de tomber.
On récupère l'appart suivi d'un petit apéro dinatoire et au lit pour être en forme le lendemain.

Dimanche :
Réveil matinal, dans l'excitation Lolo se lève aux aurores...7h, ça fait un peu tôt quand même!!! Faut l'excuser, c'est sa première fois dans les Alpes...Les pisteurs font déjà pêter les avalanches, il a neigé dans la nuit quelques centimètres...cool...de quoi légèrement blanchir les versants bas de la station mais donnant 10-15 cm en altitude. Le temps est couvert mais quelques trouées de soleil permettent une visibilité correcte. Le haut de la station et le glacier sont fermés à cause du vent. Mais bon la neige est extra...et quelques traces sont à faire sur les bords de pistes...cool!!!
Une première journée où l'on a bien eu le temps de faire un grand tour de la station, tous les secteurs ont été visités et repérés pour la suite de la semaine.
A la fin de la journée, la neige tombée dans la nuit a totalement disparu sur le bas de la station en versant Est. Les températures sont loin d'être hivernales...On descend la noire, seule et unique piste qui ramène à la station à cause du manque de neige, pas cool pour les débutants. Il est d'ailleurs conseillé de descendre avec les télécabines...un champ de bosse bien pentu, de quoi bien se finir les cuisseaux. On bascule ensuite sur l'autre versant pour rejoindre une piste, bien soupe, nous ramenant proche de la résidence....Itinéraire que l'on fera tous les jours...
Vue sur l'enneigement, pas terrible...
La fin de journée se terminera au resto puis au booling où Steph aura eu la chance du débutant sur une partie.

Lundi:
Encore une fois il a neigé dans la nuit 5-10 cm à la station, ça sent bon pour le haut...et en plus il fait beau!!!
Cette fois ci le haut du glacier est ouvert, on s'empresse d'y aller avec des remontées mécaniques que l'on n'a pas chez nous : oeufs de 20 places, télésiège débrayable de 8 places bien confortable, funiculaire et des pioches bien casse gueule pour arriver au point le plus haut de la station donnant une super vue sur la Meije et plus loin le Mont Blanc...me rappelant au passage de bons souvenirs d'alpinisme.
Sur le glacier, on trouve un joli pan de poudreuse où l'on enchainera deux belles descentes.
Les aiguilles d'Arves et en fond le Mont Blanc
Changement de secteur, direction le Toura à 2900m et neige toujours aussi poudreuse..un régal avant la pause casse croûte. Les cuisses chauffent!!
 La suite, toujours dans le même esprit, on trouve un bon hors piste sur l'envers du secteur Fée, pas trop tracé...la neige n'a pas transformé, on en redemande!! 
 Fin de journée en switch pour Lolo...et avec un peu d'attention pour Steph!! c'est pas mimi ça!!
 La station vue du versant opposé sur le chemin de retour vers la résidence...Encore une fois, les 5-10cm tombés la nuit dernière ont totalement disparu sur le bas des pistes...
 Un bon repas, foie gras, magret, confit, pommes de terre cèpes, tarte aux pommes maison...le tout accompagné d'un magnum côte de Bourg et d'un sauternes pour finir une très belle journée..

Mardi :
Retour du mauvais temps. Il neige à partir de 2000m, mais bon encore une fois on s'en sort pas trop mal, la visibilité est correcte. On profite malgré tout de cette journée car la météo pour la suite n'est pas terrible...
Photo de droite, merci les canons à neige sur le versant d'en face pour nous permettre de rentrer à notre résidence skis aux pieds.

Mercredi :
Même temps que la veille, après une longue hésitation, on décide de ne pas skier et de descendre se ballader à Grenoble, au programme repas chez la maraine et ensuite tournée des magasins : la glisse, vieux campeur, espace montagne...
Retour en soirée à la station sous la neige. Au fur et à mesure que la soirée avance, il tombe de bonnes "pizzas"...vivement le lendemain...

Jeudi :
Il fait mauvais mais bon, il a bien neigé alors pas d'hésitation, faut y aller. Steph nous abandonne.
Surprise, c'est vraiment bien tombé en altitude, 40 cm de poudre sur le secteur Toura à 2900m, le neige jusqu'au genoux qui te remonte à la figure, un pur bonheur....C'est parti pour une bonne grosse journée malgré la mauvaise visibilité... 
Tant qu'à la goûter, Lolo la croque à pleine dent!!!
Enfin, une bonne session poudre, ça fait plaisir, elle a tellement été rare cette saison qu'on en a vraiment bien profité.
En fin de journée, petit tour à la piscine plein air et au jaccuzzi...rien à voir avec Aquensis mais bon ça fait toujours du bien car les cuisses ont vraiment chauffé aujourd'hui.

Vendredi :
Beau temps mais beaucoup de vent. Julien, le cousin zinzin nous rejoint pour cette belle journée. L'objectif de la journée est de basculer sur la Grave et de skier sous la Meije, un des plus gros spot freeride de la planète. Depuis le temps que j'en rêve, c'est la journée idéale vu les conditions de neige. Les Arva sont branchés, pelle et sonde dans le sac mais un élément perturbateur vient nous couper l'herbe sous le pied....le vent!!!!
Et oui, un vent violent ne permet pas l'ouverture du haut du glacier et donc de liaison vers la Grave...grrrrrrr!!! Domage, on reviendra....obligé!!!
Tant pis, il fait beau, c'est l'essentiel et il y a quand même du bon ski à faire sur la station.
Vue depuis l'appart
panoramique sur le massif des Ecrins depuis le glacier


Un bon resto le soir pour finir les vacances, suivi d'un booling où Steph a cette fois pris deux bonnes roustes, idem pour Lolo d'ailleurs, pour une fois qu'il n'est pas bon quelque part, ça fait plaisir, on peut chambrer!!!

Une bonne semaine malgré une météo capricieuse mais bon on a eu la chance d'avoir de la bonne poudreuse. On peut pas tout avoir non plus!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire