activités

lundi 7 mars 2011

Signal de Bassia (1921m)

Après un bon samedi à La Mongie avec de la super poudreuse (voir compte rendu suivant), nous avons profité de la neige à basse altitude pour aller au Signal de Bassia, magnifique belvédère à l'Est de Payolle.
Comme d'habitude, les températures sont fraîches à Payolle et on attaque la rando en sous bois par un un bon -4° en suivant les traces laissées par les raquetteurs les jours précédents. On monte tranquillement en sous bois en suivant la route du col de Beyrède, espérant une rencontre avec un cerf qui ne viendra pas...
Au bout d' 1/2h on atteint le plateau avec l'auberge en fond et la face sud du signal de Bassia droit devant. L'objectif est en vu, on savoure le calme et la beauté des lieux.
On poursuit ensuite en remontant par les belles pentes sud du Mazouaou à travers les buissons jusqu'à rejoindre l'antécime à 1865m d'altitude. Pas besoin de boussole, pour savoir où est le Nord, il n y a cas observer les arbres...
Arrivée à l'antécime, une petite pause s'impose pour apprécier le panorama qui nous entoure, c'est grandiose...et on n'est pas encore au sommet!!!
Un dernier petit effort nous conduit au sommet du signal et à son antenne relais, les pentes sur le versant Nord ne font pas rire, vaut mieux pas faire tomber quelque chose...
Comme prévu, la vue au sommet est superbe, un 360° époustouflant, vers la plaine, Tarbes, le château de Mauvezin, Lannemezan....puis d'Est en Ouest de nombreux sommets : Aneto, Maladeta, les 3000 du luchonnais, l'Arbizon, Pic, Montaigu...et en contrebas le plateau de Beyrède et un peu plus loin celui de Payolle.
Mais le plus surprenant c'est la vue sur le casque du Lhéris par un côté dont on n'a pas l'habitude de le voir...un joli contraste avec la plaine tarbaise.
Avant de rejoindre l'antécime, on décide de descendre dans la combe Ouest-Nord-Ouest jusqu'au puits de la Pindorle, face au casque du Lhéris, comme suspendus au dessus de la plaine..Les 1er virages sont poudreux mais très vite on skie sur une croûte ma foi bien portante permettant d'enchaîner les virages sans trop forcer.
Remontée ensuite par les pentes Nord sous l'antécime et là, surprise, on découvre qu'on est en train de monter sur une neige bien poudreuse...Quasiment en haut, je ne résiste pas, c'est trop tentant, je redécolle les peaux et c'est parti pour quelques virages dans cette pente, ça fait du bien une petite session dans la poudre...
Mais bon il faut de nouveau remonter, remettre les peaux une nouvelle fois pour cette fois ci attaquer un bon casse croûte foie gras, saucisson, fromage, pacherenc, bourgogne, au soleil avec une vue extra...Que demander de plus!!!
La descente de la face sud se fait dans une neige de printemps un peu collante mais ça passe quand même bien pour finir ensuite à fond sur le chemin dans la forêt
Un très bon week end, une super journée passée avec Lolo le chanteur fou dé yerde et linlin le pourot...de quoi bien me remonter le moral....les week end se suivent et ne se ressemblent pas!!! heureusement!!!

2 commentaires:

  1. Salut Vince les traces dans la pente nord de l'antécime pour le retour c'est moi vendredi !!
    Pratique non??

    RépondreSupprimer
  2. Bien pratique oui pour remonter...mais tu aurais pu signer ton commentaire...
    Par contre, ça devait être bien bon le vendredi, surement meilleur que dimanche!!

    RépondreSupprimer