activités

lundi 28 mars 2011

col d'Aoube, lac bleu, Chiroulet

Après une semaine passée en station dans les Alpes, il était temps de reprendre un peu de liberté loin des pistes. Notre choix s'est donc porté vers un itinéraire peu couru mis à part la montée du col d'Aoube où nous avons finalement rencontré seulement 2 personnes....pour la suite nous étions bien seul  dans le secteur du lac bleu.
Niveau organisation, rien de bien compliqué, une voiture laissée au Chiroulet puis direction La Mongie pour basculer à l'aide des remontées mécaniques sur Barèges pour rejoindre le départ de la rando, vers les cabanes d'Aoube. On remonte ensuite le vallon sous un soleil de plomb, une bonne suée mais le décor en vaut la peine.
Au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude, le Néouvielle se dévoile.
En pleine montée, Alex se rend compte qu'il a oublié les clés de sa voiture que l'on a laissé au Chiroulet dans la voiture d'Alain...à la Mongie!!!! quel boulet!!!! Tant pis, on trouvera bien une solution...
La pente Ouest du col d'Oncet a l'air en très bonne neige de printemps, elle nous tente mais bon vu les températures, il ne vaut mieux pas trop perdre de temps.
Le col d'Aoube est défendu par une belle corniche, on ne traîne pas trop dessous, quelques légères purges avertissent d'un certain danger.
Surprise, de l'autre côté du col, de nombreux nuages sont en train d'arriver, la météo l'avait annoncé. On ne s'attarde pas trop et attaquons la descente vers le lac vert puis le lac Bleu. La neige n'est pas si mal au début avant de devenir bien collante rendant les parties plates assez fatigantes.
Après avoir contourné le lac vert on descend sur le lac bleu que l'on traverse, pas au milieu, on choisit plutôt de longer les bords par le côté le moins profond, on ne sait jamais si la glace pète...mais qu'est ce qu'il est long ce con de lac!!! une bonne suée en plein cagnard...
Les nuages donnent de jolis contrastes sur la Pène Det Pourri qui est au passage très bien enneigée. On repère de nombreuses possibilités de rando dans le coin pour une prochaine fois, le terrain de jeu est bien vaste.
De l'autre côté du lac, on fait une pause pour récupérer de la suée que l'on vient de prendre pour contourner le lac. Pause vite écourtée par un petit passage de grêle.
On repart et on constate en regardant le bas de la vallée que l'on va déchausser les skis bien avant le réservoir...On n'est pas rendu comme on dit!!
La neige est bien lourde sur le haut mais s'améliore au fil de la descente. On slalome un peu entre les vieilles coulées et petits arbustes tout en gardant un oeil au dessus de nous car tout n'est pas encore purgé...d'ailleurs une petite coulée descend sur le versant d'en face qui voit le soleil plus tôt..

coup d'oeil sur la face Sud du Montaigu
On arrive sur les dernières langues de neige, il est temps de déchausser et attacher les skis sur le sac. La partie la moins agréable débute et il commence à faire des gouttes....Un dernier coup d'oeil derrière nous, de quoi se dire que dans de bonnes conditions cette pente doit être vraiment sympa à skier.
Nous voilà dans le bois, à l'approche du Chiroulet. Afin d'éviter de trop marcher sur les cailloux, on coupe la piste principale par des petits sentiers, et là surprise, on tombe sur quelques morilles..miam miam!!! ça sent les aiguillettes ou le magret sauce morille dans le semaine!!!
Après notre petite récolte, on poursuit car l'heure tourne et l'on n'a pas fini la journée.
Arrivée enfin au Chiroulet, direction un troquet pour boire un coup et passer un coup de fil pour qu'on vienne nous chercher car ici aucun portable ne passe (bien pommé le fond de la vallée de Lesponne!!!) et pas besoin de rappeler mais je le redis quand même : Alex a laissé les clefs de la voiture à La Mongie!!!!!!
La journée se terminera assez tard dans la nuit, quelques bières à La Mongie, un resto sur Bagnères et quelques chants Pyrénéens pour finir une très bonne journée..

1. De très belles photos avec la corniche mais ça fout la trouille!!!... C'est quand même drôlement dangereux!!

Très beau panoramique aussi! C'est dans appareil photo ou c'est une découpe de photo?

Et de bien belles morilles!!! Miam miam!! ;)

2. salut Gribouillis,
    Pour ce qui est du panoramique, j'ai un logiciel qui était fourni avec mon appareil photo canon qui crée un panoramique à partir de plusieurs photos...voiloù...et pour les morilles, c'était la 1ere fois que j'en trouvé...et c'est bien bon!!! va falloir que j'y retourne...

3. oh punaise belle faute : "j'en trouvais"