activités

samedi 30 mars 2013

J7 : gros brassage et 2 jolis buts...

Le temps s'est calmé aujourd'hui et au réveil, les rayons de soleil laissent présager une bonne journée. Ce n'est pas grand bleu, mais bon on commence à apercevoir des sommets dont on ne connaissait pas l'existence. 
Direction le Kalviktuva, sommet culminant à 769m dont on a repéré le départ hier après un tunnel...
On attaque la rando dans 50 bons centimètres de neige fraîche, ça brasse terrible et les pentes à grimper ne nous rassurent guère...un premier "wouf" puis un second bien plus prononcé un peu plus haut nous rappelle à l'ordre, on est sur des oeufs il est temps de se barrer vite fait des lieux...Tout se passera bien à la descente fort heureusement et on skiera cette belle pente dans une bonne poudreuse..

Après s'être fait quelques frayeurs, nous reprenons la route pour aller voir les conditions sur d'autres secteurs un peu plus abrité en forêt. Nous profitons pour faire un peu de tourisme et aller visiter le village de Styrkesvik. Joli village de pêcheur au bout d'une presqu'île...avec un lieu dit appelé D/S Kai où l'on n'a jamais vu autant de morue depuis le début du séjour...bizarre coïncidence.

On reprend les choses sérieuses et on rebrousse chemin pour aller skier un bois qui descend sur le fjord. A part le début, le reste ressemblera plus à du bûcheronnage que du ski avec une poudreuse devenant lourde au fur et à mesure que l'on approche du fjord..mais bon ne se lassera jamais de finir à skis jusqu'à la mer...c'est sans doute cette chose unique qui me poussera peut être à revenir en Norvège...
On remet les peaux pour remonter jusqu'aux crêtes d'Ytterfjellet où apparaît un joli sommet, le Kvantoaksala (culminant à 715m) qui nous tape à l'oeil.




Bien qu'un peu loin, nous décidons d'y aller, nous découvrons de l'autre côté de la  crête un immense plateau avec quelques chalets où les gens viennent y faire soit du ski de fond, soit de la moto neige.
Nous traversons au dessus dans la forêt avant d'arriver au dessus d'un talweg où de nouveau un gros "wouf" nous rappelle à l'ordre. Nous butons ensuite sur une pente avec une rupture au dessus. Jeannot s'avance pour analyser le manteau neigeux, 50 cm de neige récente alourdie sur fond dur....demi tour pas la peine d'aller au carton....On prend un second but mais bon on est là ce soir pour boire l'apéro...
Il nous reste quand même une super descente de la crête à la voiture où l'on en profitera bien, pas de pause photos, on lâche les chiens.
Bon une journée où enfin la météo aura été clémente avec nous même si c'était pas un grand ciel bleu mais cette fois ci ceux sont les conditions qui n'auront pas été en notre faveur...dommage et tant pis, c'est comme ça!!!
Leçon du jour : il faut savoir et avoir le courage de renoncer quand ça sent le roussi!!! mais aujourd'hui beaucoup de signaux étaient au rouge!!!

vendredi 29 mars 2013

J6: Stampnesfjellet (600)


Encore une fois on se lève avec la neige qui tombe, la motivation n'est pas au top et nous mettons pas mal de temps à se décider. Après un 1er détour autour du lac de Straumen, nous décidons finalement de partir vers le nord où nous avons été repérer la veille. Arrivée au lac de Kobbvatnet, c'est la tempête de neige. On continue vers le nord et à la sortie d'un tunnel c'est l'éclaircie avec un joli sommet en vue.
Il est déjà 13h au moment où nous chaussons les skis et la neige au soleil a un peu transformé. Nous montons sous le soleil mais on sent que ça peut se bâcher d'un moment à l'autre. Après être sortis de la forêt nous montons de belles pentes à skier jusqu'à atteindre un 1er sommet après 600m de dénivelé. Par peur de descendre avec le mauvais temps comme les derniers jours, nous avons décidé de descendre. 



Le début de la descente est en bonne neige mais la suite sera un peu plus lourd...dommage, le soleil a fait son travail mais bon, on a eu le soleil jusqu'au bout!!!





Finalement on sauve la journée car vue comme c'était parti, c'était pas gagné de trouver quelque chose...ça a demandé pas mal de kms en voiture quand même!!!
Un peu de tourisme au retour, quelques photos, un élan et bien sur il reneige!!!


On croise les doigts pour demain en espérant un peu de soleil!!

jeudi 28 mars 2013

J5 : journée de transition

Ce matin nous quittons notre fjordcamp au sud de Bodo pour remonter vers le nord. Après avoir perdu 1h30 à cause de leur terminal de carte bleue hors service, nous avons pu prendre la route pour découvrir de nouvelles contrées.
En chemin nous nous sommes arrêtés au village bien reculé de Aspenes où nous avons chaussé les skis pour monter au petit sommet d'Ytter Kalvika. Heureusement que des jeunes en moto neige nous ont fait une grosse partie de la trace car sinon on aurait brassé encore 50cm de neige fraîche!!! Même les élans ont du mal à progresser dans tant de neige!!!
 Arrivés au sommet, avec encore un peu de soleil, Bebert se prend pour Ussain bolt!!!
 La descente s'avèrera pas top, trop de neige par rapport à la pente...mais bon le décor fait vite oublier ces quelques désagréments et au final nous sommes bien contents d'avoir découvert ce secteur.


Ensuite nous avons passé le reste du temps à chercher un logement dans la région de Kobbvatnet qui semble bien sympa pour le skis de rando...mais notre recherche n'aura pas abouti et nous avons été contraints de redescendre à Straumen où nous avons trouvé un camping bien sommaire...juste une chambre de 4 lits superposés et une mini pièce séjour/kitchinette...WC et douche dans un bâtiment annexe..

Voilà pour une journée de semi repos où nous avons quand même passé pas mal de temps dans la voiture....il a beaucoup neigé aujourd'hui encore et les quantités vont nous contraindre à revoir un peu à la baisse nos ambitions pour clôturer le séjour.
Et toujours pas d'aurore boréale en vue!!!!

mercredi 27 mars 2013

J4 : Sandfjellet (821)

J4 : Au réveil, nous avons pu observer de la fenêtre de notre petit chalet une bonne quinzaine de phoques venus se prélasser sur un cailloux en attendant que la marée ne monte.
 Nous avons décidé d'aller voir sur un autre secteur vers le nord si il y avait quelques pentes à skier et en chemin nous sommes tombés sur des élans, décidément cette journée est marquée sur le signe d'une revue de la faune norvégienne...sans suivront des oies, deux perdrix des neiges et un couple d'aigle des mers...rien que ça!!
Quelques beaux villages rencontrés en cours de route avant d'attaquer la rando.
 Nous avons donc trouvé un joli sommet avec une 1ere partie en forêt bien raide puis une belle pente pour atteindre le sommet.
Tout le long de la montée, il a fallu brasser une bonne cinquantaine de centimètres de neige fraîche et pour cela on a d'abord lancé le sanglier d'Arras en la personne de Jeannot et Beberdalen pour prendre le relais et finir le travail jusqu'au sommet....et moi et bien je suis resté tranquillement dans le peloton, un bon suceur de roue comme on dit.....
Nous sommes montés avec le soleil sauf la dernière panne où le temps s'est sacrément dégradé avec encore une arrivée au sommet bien ventée et sans visibilité...dommage le coin avait l'air beau...mais surtout une belle merde pour nous car nous n'avons pas retrouvé la trace de montée et après une bonne demi heure de galère sur des pentes soutenues et bien chargées, nous avons réussi à retomber sur nos pâtes..ouf!! dommage pour cette 1ere pente dont nous n'avons pas pu profiter...
Il nous restait quand même une belle petite panne à skier avant d'entrer dans le bois et tout ça avec une excellente powpow bien profonde par endroit...
Avant d'entrer dans le bois...bien profond mais neige légère face au fjord


 Et puis sur la fin Jeannot s'est senti des ailes, l'âme d'un freerider peut être :
 Plus qu'un petit bois à descendre et on retrouve la route, content de la qualité et des quantités de neige mais avec un petit côté d'inachevé à cause de cette météo difficile sur le début de la descente..Tous ces animaux pris en photo nous ont fait peut être perdre un peu de temps pour être dans le bon créneau.
 cabanne de pêcheur dans un cadre bien sympa
Encore une bonne journée où on aura pu voir un grand panel de la faune locale et skier de la poudreuse bien légère...