activités

mardi 5 mars 2013

Turon de Néouvielle (3035m)


Vu les bonnes conditions du moment, l'asso sentiers nomades avaient bien choisi la date pour leur week end traditionnel en montagne. Nous sommes donc allés au refuge de la glère avec pour objectif, le Turon du Néouvielle pour les skieurs et des balades autour des nombreux lacs bien enneigés pour les raquettistes. 
Nous nous sommes donc retrouvés chez Louisette, à Barèges pour attaquer les 650m de dénivelé qui séparent la station du refuge culminant à 2184m d'altitude. 
 A l'approche du refuge avec Barèges en fond
Arrivée au refuge dans un décor grandiose et après un bon casse croûte réconfortant, nous avons fait quelques exercices de recherche ARVA avant d'attaquer quelques parties de cartes pour faire passer le temps.

 Réveil matinal à 6h le dimanche pour attaquer la rando. La nuit n'a pas été des plus reposantes, un peu froid dans les dortoirs mais bon y a pire. Après un petit déj rapide, nous voilà partis pour 950m de dénivelé. Nous sommes les 1er à sortir du refuge et faire la trace, on apprécie le calme au petit matin.
Les 1ere lueurs du jour apparaissent, magnifiques. C'est toujours un moment privilégié que de voir la montagne s'embraser et changer de couleurs minutes après minutes avant que le jour ne se lève vraiment....

Nous poursuivons notre progression dans ce décor de rêve et au fur et à mesure que l'on s'élève, les sommets apparaissent. Le pic du midi se fait tout petit, laissant place au maître des lieux, le Néouvielle.
Sommet en approche

Après 3h30 d'efforts, nous arrivons au sommet. Nous pouvons contempler l'énorme point de vue qui s'offre à nous avec le Vignemale, le Balaïtous, le cirque de Gavarnie et le Mont Perdu...Au 1er plan, le pic Long et Campbielh d'un côté et le pic des 3 conseillers et le Néouvielle de l'autre...Que de jolis sommets chargés d'histoire...Et 1000m plus bas, d'un côté le refuge de la glère et de l'autre le lac de Cap de Long que l'on surplombe.



Après une petite pause bien méritée, nous attaquons la descente dans la pente sous le sommet dans une bonne neige poudreuse. Nous décidons de basculer par une belle pente (40°) sur le glacier de Maniportet. Le vent a un peu travaillé la neige sur le haut mais au pied du pic des 3 conseillers, dans la combe nous retrouvons de la bonne poudreuse.

Nous continuons dans une neige un peu croûtée au soleil en passant proche du lac bleu, puis des lacs verts (en attendant aujourd'hui, ils sont tous blancs) avant de basculer par une belle pente en super condition dans une combe où il vaut mieux rester un peu haut sur la gauche afin de ne pas pousser sur les bâtons.
Urbain s'en paye une belle tranche
 Jeanot et Clément ayant contourné les lacs par la droite s'offre eux aussi une belle pente
La suite est moins sympa à skier, un peu de croûte mais aussi moins de pente avec des portions plates pour atteindre le lac de la Glère et remonter au refuge.
Nous retrouvons le reste de la troupe pour un pique nique sur la terrasse du refuge avant d'attaquer la descente vers la civilation.
Quelle ne fût pas notre surprise de voir que la neige dans les pentes sous le refuge est restée excellente. Une bonne poudreuse où chacun a pu se faire bien plaisir faisant disparaître la fatigue accumulée de la journée....on aurait presque du skier là toute la journée!!!
Enfin, c'est avec le sourire et sur cette bonne dernière note que nous attaquons la longue traversée en fond de vallée qui nous ramènera à la station....loin du calme de ces dernières 24h...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire