Le temps s'est calmé aujourd'hui et au réveil, les rayons de soleil laissent présager une bonne journée. Ce n'est pas grand bleu, mais bon on commence à apercevoir des sommets dont on ne connaissait pas l'existence.
Direction le Kalviktuva, sommet culminant à 769m dont on a repéré le départ hier après un tunnel...On attaque la rando dans 50 bons centimètres de neige fraîche, ça brasse terrible et les pentes à grimper ne nous rassurent guère...un premier "wouf" puis un second bien plus prononcé un peu plus haut nous rappelle à l'ordre, on est sur des oeufs il est temps de se barrer vite fait des lieux...Tout se passera bien à la descente fort heureusement et on skiera cette belle pente dans une bonne poudreuse..
Après s'être fait quelques frayeurs, nous reprenons la route pour aller voir les conditions sur d'autres secteurs un peu plus abrité en forêt. Nous profitons pour faire un peu de tourisme et aller visiter le village de Styrkesvik. Joli village de pêcheur au bout d'une presqu'île...avec un lieu dit appelé D/S Kai où l'on n'a jamais vu autant de morue depuis le début du séjour...bizarre coïncidence.
On reprend les choses sérieuses et on rebrousse chemin pour aller skier un bois qui descend sur le fjord. A part le début, le reste ressemblera plus à du bûcheronnage que du ski avec une poudreuse devenant lourde au fur et à mesure que l'on approche du fjord..mais bon ne se lassera jamais de finir à skis jusqu'à la mer...c'est sans doute cette chose unique qui me poussera peut être à revenir en Norvège...
On remet les peaux pour remonter jusqu'aux crêtes d'Ytterfjellet où apparaît un joli sommet, le Kvantoaksala (culminant à 715m) qui nous tape à l'oeil.
Nous traversons au dessus dans la forêt avant d'arriver au dessus d'un talweg où de nouveau un gros "wouf" nous rappelle à l'ordre. Nous butons ensuite sur une pente avec une rupture au dessus. Jeannot s'avance pour analyser le manteau neigeux, 50 cm de neige récente alourdie sur fond dur....demi tour pas la peine d'aller au carton....On prend un second but mais bon on est là ce soir pour boire l'apéro...
Il nous reste quand même une super descente de la crête à la voiture où l'on en profitera bien, pas de pause photos, on lâche les chiens.
Bon une journée où enfin la météo aura été clémente avec nous même si c'était pas un grand ciel bleu mais cette fois ci ceux sont les conditions qui n'auront pas été en notre faveur...dommage et tant pis, c'est comme ça!!!
Leçon du jour : il faut savoir et avoir le courage de renoncer quand ça sent le roussi!!! mais aujourd'hui beaucoup de signaux étaient au rouge!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire